compétence
Formation Test

Pourquoi faire un bilan de compétences?

Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement professionnel et personnel qui permet à tout salarié de mieux évoluer dans son travail. C’est un moyen efficace de tester ses compétences, aptitudes et motivations, en vue de changer de poste ou de métier. Il s’agit aussi de savoir gérer des difficultés professionnelles en les séparant du personnel. Selon le code du travail, le bilan de compétences est une formation professionnelle visant à « analyser ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation« .

Le déroulement de la formation

Le bilan de compétence est une évaluation qui se déroule en plusieurs étapes dont : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion.

Dans la première phase, il s’agit pour le salarié de déterminer les raisons qui le pousse à vouloir faire un bilan de compétences, ainsi que les objectifs qu’il désire atteindre pendant cette période évaluative. Pendant cette étape, il doit reconnaitre ses compétences, ses aptitudes professionnelles. Il devra aussi discuter avec le consultant de ses différentes motivations et quel est l’intérêt de ce bilan pour lui.

Pour ce qui est de la deuxième phase, elle consiste à l’investigation. Le consultant soumet le salarié à une série de tests qui permettront à ce dernier de faire un bon inventaire de ses connaissances et compétences afin voir ses limites et de les dépasser. Ces différents questionnaires administrés par le consultant vont aider le travailleur à prendre du recul pour mieux analyser sa situation. C’est pourquoi les séances d’entretien doivent être espacées.

Dans la dernière phase, celle de conclusion, il s’agit pour le consultant de faire une synthèse de ses différents entretiens entre lui et le travailleur, avec des recommandations en rapport avec le projet professionnel ou de formation en vue.

Vous pourriez également aimer...