cv
Emploi

Se démarquer à partir de son CV

Le monde de l’emploi est de plus en plus rude de nos jours. Les demandes d’emploi fusent de partout et là se pose le problème de la démarcation. Certes les compétences sont importantes pour décrocher un emploi, mais il faut savoir se distinguer des autres. L’obtention d’un emploi dépend de ce petit truc en plus que les autres n’ont pas. Vous pouvez faire a différences partout, à un entretien d’embauche, encore plus sur votre Curriculum Vitae qui vous donne accès à l’interview.

La rédaction du CV

La présentation de votre CV est très important pour faire bonne impression auprès de votre recruteur. C’est la  première chose qui reçoit, voit et sais de vous. C’est pourquoi, avant d’envoyer votre CV pour postuler à une offre d’emploi, vous devez placer chaque information et chaque mot là où il faut.

La rédaction et la présentation d’un CV  comprend quatre éléments principaux à savoir :

  • Les informations personnelles: vous devez dire qui vous êtes pour être facilement identifiable. Votre adresse, e-mail,  doivent figurer sur votre CV.
  • Le cursus académique : la classification des diplômes que vous avez obtenus doit se faire de manière décroissante, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Les écoles, universités ou centres de formation doivent être mentionnés respectivement aux diplômes obtenus (années), ainsi que d’autres expériences.
  • Le savoir-faire : il s’agit là de tout ce que vous savez faire, le niveau de langues, connaissances informatiques, bref vos compétences (stages pré-emplois, stage académique ou professionnel, autres emplois).
  • L’expérience professionnelle : dites si vous avez déjà eu à travailler au poste sollicité et où ?

La rédaction d’un CV doit être bien faite, c’est-à-dire soignée, lisible et pas touffue. C’est l’occasion de parler de vous de manière clair et précise, sans pour autant rentrer dans les détails inutiles (maximum 2 pages). Entretemps prenez le temps de lire votre document pour rassurer qu’il n’y a pas de fautes.