Emploi

Trouver un emploi après son diplôme, les méthodes.

On nous dit souvent que lorsqu’on fait de grandes études, nous allons plus facilement pouvoir avoir un emploi. Que nous aurons donc une facilité d’accès à l’emploi et que nous n’aurons donc aucune difficulté à trouver quelque chose dans nos compétences.

Ce n’est bien évidemment pas la réalité sur le marché du travail. Aujourd’hui, malheureusement, dans beaucoup d’emploi, les patrons demandent donc de l’expérience. C’est tout à fait logique qu’en sortant d’études, vous n’en avez pas encore.

Dans ce cas, comment réussir donc à trouver un emploi après avoir terminé sa formation et en ayant obtenu son diplôme ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Aller vers des cabinets de recrutement.

Dans les cabinets de recrutement, il n’est pas rare d’avoir de nombreuses offres d’emploi, et cela, dans toutes les branches possibles. C’est pourquoi, vous pouvez avoir une chance de trouver un emploi. Dans un cabinet de recrutement, vous avez donc de nombreux experts qui sont là pour vous aider à trouver un emploi qui correspond à votre profil. Il faut savoir qu’ils sont en contact direct avec les entreprises qui recherchent du personnel. En leur montrant que vous êtes motivés, vous pouvez donc avoir plus de chance de faire partie des personnes qui pourrait potentiellement avoir le poste. Il faut montrer ce dont vous êtes capable et donc expliquer les pourquoi de votre motivation. En montrant que ce n’est pas forcément l’expérience qui est nécessaire vous allez forcément réussir à obtenir, au moins, un entretien qui débouchera peut-être sur une embauche ou bien une période d’essai.

Ne pas forcément se diriger vers un CDI.

Certes, c’est le plus avantageux. Il permet une véritable sécurité financière et professionnelle. Cependant, pour l’employeur, il s’agit de réellement s’engager avec vous sur le long terme. Malgré la période d’essai qui peut être déterminante, il est vrai que si vous ne convenez pas sur le long terme, il ne pourra pas vous demander de partir. C’est d’ailleurs pour cela que pour des CDI, les chefs d’entreprises préfèrent donc des personnes avec une expérience.
Le CDD ou l’intérim, lui, vous permettra donc de vous faire une place dans le monde du travail. Vous allez donc pouvoir voir les différents postes que vous pouvez occuper et également les responsabilités que vous allez avoir. Ce sont des postes temporaires, il est vrai, mais cela vous fera donc de l’expérience à mettre sur votre CV. Ce n’est donc jamais quelque chose de négatif de passer tout d’abord par des CDD avant d’aller vers un CDI et qui sait, avec un peu de chance votre CDD peut également se transformer en CDI.

Quand on sort de l’école, c’est donc toujours compliqué de trouver l’emploi idéal. Certains auront de la chance et le trouveront quelques jours après la sortie de l’école et d’autres vont mettre plusieurs mois voir années avant de réussir à décrocher un CDI. Ce n’est pas grave ! Sachez que plus vous aurez d’expérience plus votre profil sera apprécié et vous pourrez donc demander un meilleur salaire !

Vous pourriez également aimer...