Formation travail

Formation initiale ou en alternance : quel est la meilleure porte d’entree vers le marche du travail ?

Renforcer le CV par un diplôme supplémentaire après le BAC permet d’être plus facilement recruté par les entreprises. En effet, ces dernières tendent actuellement à présenter des exigences de plus en plus élevées en matière de diplômes. Toutefois, le choix du parcours peut également influer sur les débouchés professionnels. En particulier, les bacheliers ont actuellement le choix entre des formations initiales et en alternance. Comme ces deux types de parcours ont chacun leurs avantages, le choix peut être fastidieux. Dans cette rubrique, découvrez les principaux avantages de ces deux voies de formation.

Pourquoi suivre une formation initiale ?

Pour la majorité des filières, il est actuellement possible de suivre une formation initiale pour obtenir un BAC+2, une licence, un bachelor ou un master. Cursus classique, une formation initiale est dispensée dans un lycée ou une université. Elle se caractérise par une base théorique complète qui permet d’obtenir le diplôme, tout en acquérant une courte expérience professionnelle. En effet, les diplômes sont validés par un stage pouvant durer de 1 à 3 mois en entreprise. Cela signifie que les sortants d’un parcours initial peuvent choisir de continuer leur cursus universitaire ou de se lancer directement à la recherche d’un emploi.

Toutefois, nombreux sont ceux qui souhaitent changer de filière de formation après avoir obtenu un diplôme technique Bac+2 ou Licence. Dans ce cas, sachez qu’une ecole de commerce Strasbourg permet de continuer facilement les études dans un autre cursus. Vous pourrez notamment y choisir entre les formations initiales en Marketing/Commerce, Webmarketing/Communication, Ressources humaines et Gestion/Secrétariat. D’ailleurs, sachez que les entreprises sont actuellement très friandes des doubles compétences alliant formations techniques et compétences commerciales.

Choisir de se lancer dans une formation initiale permet d’optimiser les chances d’obtenir son diplôme. En effet, vous aurez plus de temps à consacrer à vos cours. De plus, les inscrits en parcours initial bénéficient aussi de temps libres et de vacances scolaires pour faire un travail d’étudiant. Néanmoins, sachez qu’il est nécessaire de s’autofinancer lors d’une formation initiale dans un organisme ou un établissement privé.

La formation en alternance : quels atouts pour votre carrière professionnelle ?

Privilégiant l’insertion professionnelle, une formation en alternance vise surtout l’acquisition d’expériences professionnelles. En effet, elle est constituée de périodes de cours théoriques et de temps de travail en entreprise. Cela signifie que l’apprenant va passer près de la moitié de l’année à faire un travail rémunéré. Toutefois, vous aurez à choisir entre deux types de contrat de formation en alternance. En particulier, si vous avez entre 16 et 29 ans, le contrat d’apprentissage, que ce soit en CDL ou en CDI, est basé sur le principe de la formation initiale et permet d’être gratifié d’un titre professionnel ou d’un diplôme. La rémunération minimale pour un apprenti en contrat d’apprentissage est de 27% du SMIC, mais il peut bénéficier d’une aide de l’Etat et de l’aide mobili-jeune.

Quant au contrat de professionnalisation, cette dernière s’appuie sur le principe de la formation continue et permet uniquement d’obtenir une qualification. Pouvant être en CDD ou en CDI, elle est proposée aux personnes âgées de 16 à 25 ans, mais aussi aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. En optant pour ce type de contrat d’apprentissage en alternance, vous serez rémunéré à 55% du SMIC au minimum. Toutefois, seule l’aide au logement mobili-jeune est accessible durant une formation professionnalisante.

Vous pourriez également aimer...